L’ouverture du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges repoussée en 2027

Un nouvel échéancier présenté jeudi après-midi par le gouvernement Couillard prévoit que le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges ouvrira en 2027, soit six ans plus tard que promis. L’établissement sera beaucoup plus grand, mais coûtera deux fois plus cher que prévu.

Le premier ministre et son équipe, qui se sont déplacés à Vaudreuil-Dorion pour l’annonce, justifient ce report en affirmant que « le plan clinique […] tient compte de la nouvelle organisation des services sur le territoire et de l’évolution démographique de la population au cours des prochaines années ».

« Ses conclusions ont amené le gouvernement du Québec à revoir à la hausse l’envergure du projet afin qu’il puisse répondre le mieux possible aux besoins actuels et futurs de la population », ajoute-t-on dans le communiqué de presse transmis jeudi.

Le projet remonte à 2016, alors que le ministre de la Santé, Gaétan barrette, avait annoncé l’imposition d’une réserve foncière pour construire un hôpital à Vaudreuil-Dorion, à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, tout près de l’autoroute 40. Un décret autorisant l’imposition d’une réserve avait été émis afin d’exproprier un terrain de 250 000 mètres carrés. L’hôpital devait ouvrir en 2021.

Philippe Couillard.

La nouvelle mouture du projet fait état de 404 lits, contre 200 dans sa version initiale. Elle prévoit aussi l’aménagement d’un bloc opératoire de 10 salles d’opération ainsi que d’une urgence pouvant accueillir 41 civières. Résultat : les coûts du projet passeront de 800 millions à 1,5 milliard de dollars.

Les travaux débuteront en 2022 et se termineront en 2026. Entre-temps, le gouvernement entend se consacrer entièrement à la rédaction du dossier d’affaires, ce qui, selon ses estimations, prendre « environ quatre ans ». « Ce projet est soumis à la directive sur les projets majeurs et doit respecter les étapes de planification prévues par la loi », explique-t-on.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090918/hopital-vaudreuil-soulanges-ouverture-report-projet-repousse

Comments are now closed for this article.