L’Hôpital Vaudreuil-Soulanges : le premier patient attendu en 2026

L’Hôpital Vaudreuil-Soulanges : le premier patient attendu en 2026 Publié par Steve Sauvé Date : 17 octobre 2018Dans : À la Une, Actualité Le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges est un projet de 1,5 milliard $ qui devrait fournir 404 lits en hospitalisation de courte durée. (Photothèque) Le projet de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges, qui en est un d’envergure, devrait pouvoir accueillir ses premiers patients en 2026. Le début des travaux de construction, prévu en 2022, sera le fruit d’une préparation complexe et ardue. Le 16 octobre dernier, plus de 120 personnes sont venues entendre les principaux acteurs de ce projet de se prononcer sur son développement, lors d’un souper-conférence à la Cabane à sucre Besner de Coteau-du-lac.

(Eve-Emmanuelle Céré) Cet événement, organisé par l’Association des gens d’affaires de Soulanges conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, présentait quatre conférenciers directement impliqués dans le projet, dont Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-ouest, qui a tenu à souligner, en début de soirée, à quel point le projet de l’hôpital est réel et bien actif. En branle depuis quelques années, la planification de l’hôpital a fait des avancées dans les derniers mois, notamment au niveau de l’expropriation et du zonage du terrain concerné. Michelle Harvey, Directrice générale adjointe soutien, administration et performance a souligné l’importance de ne pas brûler les étapes: « Il est important de faire les choses de façon respectueuse avec les gens qui sont concernés et que chacune des étapes soit faite correctement. » Elle a également mentionné que le processus d’acquisition du site, sis à la jonction de l’autoroute 30 et de la route 340, est actuellement en cours et devrait aboutir au plus tard en décembre.

Sébastien Toussaint, Conseiller médical à la direction du Projet-hôpital Vaudreuil-Soulanges, a pu dresser un excellent portrait des futurs services qui seront offerts au nouvel hôpital, dont la création profitera non seulement à la population grandissante de Vaudreuil-Soulanges mais également à toute la région puisque plusieurs services viendront soutenir des besoins du CISSS de la Montérégie-ouest. « Des unités mère-enfant et d’hospitalisation de pédiatrie seront créées au sein de l’hôpital Vaudreuil-Soulanges. Il y aura également de nouvelles activités chirurgicales telles la chirurgie plastie, vasculaire et bariatrique. Certaines spécialités qui nécessitent des expertises pointues seront également regroupées au sein de l’Hôpital du Suroît ou de Anna-Laberge. », a t-il mentionné.

Le nouvel hôpital comptera 56 unités fonctionnelles. Vincent Veilleux, Directeur du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges, a expliqué le travail de titan qui consiste à former physiquement le plan de l’hôpital, afin que les emplacements des unités soient idéaux. « Nous devons étudier les déplacements potentiels des patients et du personnel entre les unités, afin d’offrir un plan qui soit optimal. C’est un travail d’organisation colossal qui demande une très grande équipe. », a t-il souligné. Partagez

Lire l’article sur VIVA média : L’Hôpital Vaudreuil-Soulanges : le premier patient attendu en 2026 www.viva-media.ca

Comments are now closed for this article.