Fondation du CSSS de Vaudreuil-Soulanges logo copieLe conseil d’administration provisoire de la Fondation du CSSS de Vaudreuil-Soulanges a élu, le 15 décembre 2010, son premier président en la personne de monsieur Jean-Paul Régis.

La Fondation a President Fondation CSSSVSété créée officiellement en décembre 2009. Un volet spécifique est dédié au futur hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, et M. Régis entend lui accorder une priorité à titre de président.

M. Gilbert Beaulieu, président du conseil d’administration du CSSS et M. Jean-Paul Régis, président de la Fondation

Sohie Boucher, CSSS de Vaudreuil-Soulanges

Source: Connivence

 

 VAUDREUIL-SOULANGES

Depuis 2010, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est impliquée activement avec le CSSS de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Ville de Saint-Lazare, dans les processus menant à identifier un terrain pour accueillir le futur hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges. Ensemble, nous avons procédé à une série d’études et d’actions, selon les objectifs ministériels, dans l’espoir que l’établissement hospitalier accueille ses premiers patients en 2018. Nos études sont terminées et déposées depuis plus d’un an aux ministères impliqués dans le dossier. Depuis, nous sommes dans l’attente que le gouvernement du Québec prenne une décision.

La région se développe à une grande vitesse et de moins en moins de terrains sont disponibles pour y implanter l’hôpital. Les 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et le CSSS de Vaudreuil-Soulanges sont du même avis quant au choix du site du futur hôpital.

Maintenant, c’est au gouvernement du Québec de passer à l’action et de choisir rapidement le site afin de respecter l’échéancier de 2018. Rappelons que le choix du terrain ne marquera pas en soi le début des travaux puisqu’il y aura d’autres étapes à compléter, dont de nouvelles études et le changement de zonage qui s’étaleront sur une période de deux ans.

L’hôpital régional est loin d’être un luxe pour nous, mais bien une nécessité. Nos besoins pour des services en santé sont déjà considérables et avec la croissance démographique que nous connaissons, le problème ne fera que s’accroître. Vaudreuil-Soulanges est l’une des seules régions du Canada avec une population plus de 100 000 citoyens sans hôpital. Les besoins pour des services de santé ne sont même plus à prouver.

Depuis le début, les citoyens de la région supportent ce projet essentiel pour notre communauté et continuent de réclamer le futur hôpital. Le comité citoyen qui se mobilise pour l’hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges est appuyé par une pétition de 43 000 signatures.

Au mois de mars dernier, le ministre Réjean Hébert nous avait assuré que le site du futur hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges serait connu à la fin du mois d’avril 2013. L’échéancier n’a pas été respecté et nous craignons de plus en plus que l’ouverture du futur hôpital ne soit pas en 2018. Jeudi, à la suite d’un appel conférence avec l’attaché politique du ministre Hébert, Pascal Lebel, ce dernier nous a indiqué que le gouvernement a la ferme intention de prendre une décision d’ici la fin du mois de juillet. Il est maintenant temps pour le ministre Réjean Hébert d’agir, et c’est pourquoi nous l’invitons aujourd’hui à venir annoncer le choix du terrain sur le site même du futur hôpital, et ce, dans les plus brefs délais.

Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Coteau-du-Lac

 

Source: Le-soleil-de-valleyfieldVendredi 14 juin 2013 10:36:17 HAE

 

 L’hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges

 

En août 2009, le ministre des la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, en compagnie des députés de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, et de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, a fait le constat d’une région en pleine effervescence. Il a reconnu, sans équivoque, les besoins immenses en matière de soins de santé qui se rattachent à la croissance effrénée de notre région. En effet, selon les prévisions démographiques, la population de Vaudreuil-Soulanges franchira le cap des 175 000 habitants en 2016.

Faits saillants:

  • En décembre 2010, le ministre de la santé et des services sociaux, Dr Yves Bolduc, était dans les locaux du CSSSVS pour faire l’annonce officielle : Vaudreuil-Soulanges aura son Hôpital!
  • En janvier 2011, le CSSS a reçu l’autorisation d’initier l’élaboration du dossier de présentation stratégique, étape initiale de la politique cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.
  • Le dossier de présentation stratégique fut déposé en novembre 2011 au MSSS et une recontre avec le ministre a eu lieu en décembre pour faire le point sur l’avancement du dossier. Le ministre s’est dit très heureux du travail accompli par les différents intervenants.
  • Le CSSS de Vaudreuil-Soulanges est toujours dans l’attente de la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec quant au choix du terrain du futur hôpital.
  • L’échéancier de 2018 pour l’ouverture de l’hôpital est maintenu.

La construction de l’Hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges est le fruit d’une mobilisation sans précédent de la population de Vaudreuil-Soulanges. À cet effet, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges tient à remercier son personnel, ses partenaires, le comité de citoyens, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et les médias locaux pour leur  aide dans ce projet d’envergure :  votre travail et vos efforts ont porté fruit!

 

Le territoire desservi:

Le territoire de desserte du CSSS de Vaudreuil-Soulanges est celui de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges. Sur une superficie de 852 kilomètres carrés, 23 municipalités regroupent une population de plus de 140 000 personnes*. Le territoire se distingue par la présence d’agglomérations urbaines et de petites municipalités rurales.

Pour plus d’informations sur la MRC de Vaudreuil-Soulanges, veuillez suivre le lien ci-bas.

www.mrcdevaudreuil-soulanges.com/menu.htm

* Selon les données de la santé publique.

 

CSSS map

 

Comments are now closed for this article.